1. GENERALITES - 2. TERRASEMENTS ET FONDATIONS - 3. CAVES - 4. ETANCHEITE - 5. RACCORDEMENTS ET EGOUTTAGES - 6. MACONNERIE D'ELEVATION DES MURS EXTERIEURS - 7. MURS INTERIEURS PORTEURS - 8. ACIERS - 9. HOURDIS -
10. CHEMINEE
- 11. PIERRE DE TAILLE - 12. REJOINTOIEMENT - 13. DECHETS ET EMBALLAGES - 14. CHARPENTE -
15. COUVERTURE ET ZINGUERIE
- 16. MENUISERIE EXTERIEURE - 17. MENUISERIE INTERIEURE - 18. PLAFONNAGE -
19. CHAPES
- 20. CARRELAGES - 21. APPUIS INTERIEURS - 22. ELECTRICITE - 23. CHAUFFAGE CENTRAL - 24. SANITAIRE -
25. ISOLATION

 

1. GENERALITES


Nos prix sont calculés en considérant le terrain de l’acquéreur comme plat et de niveau, déblayé de toutes impuretés (arbres, plantations, ...) ou de toute autre chose susceptible d’entraver la marche normale de la construction.


On suppose que le bâtiment peut être raccordé normalement aux égouts, à l’eau et à l’électricité.
Dans le cas où l’acquéreur ne demande pas à temps ces raccordements, il ne pourra prétendre à aucune indemnité pour retard d’exécution des travaux. Il ne pourra pas non plus postposer la réception provisoire ou la dernière tranche de paiement.


Sont à charge du rendeur :

Toutes taxes auprès des administrations ou différentes sociétés ; 
Les essais de stabilité du sol ;
Les expertises des propriétés voisines dans le cas où la construction est réalisée à proximité immédiate et au cas où elle pourrait entraîner des dommages à ces propriétés voisines, ces expertises seront réalisées par une personne qualifiée et agréée ;
L’étude de stabilité de la construction par un ingénieur qualifié.


Le présent cahier de charge sera toujours accompagné d’un métré descriptif. Celui-ci prévaudra sur le présent cahier de charge. Ce cahier des charges ne pourra être modifié en aucune manière sans l’approbation écrite de notre part.


Les constructions sont calculées sur base de plans ou d’avant-projets précis. Toutes modifications entraînant un compte ou un décompte seront remises à l’approbation du client avant leurs exécutions.


Les hauteurs plancher-plafond sont les suivantes :

caves : 2,20 m
rez-de-chaussée : 2,50 m
étage : 2,40 m

 

2. TERRASSEMENTS ET FONDATIONS - Remonter


Nos constructions sont calculées avec un vide ventilé de 60 cm.

Les fondations ont une profondeur minimum de 0,80 m sous le terrain à aménager. Celles-ci ont une largeur supérieure de 0,10 m à l’épaisseur des murs qu’elles supporteront. Le béton à 350 kg de ciment par m3 est coulé directement dans les tranchées.

La terre arable est enlevée sous l'assiette de la maison et est stockée à un endroit adéquat sur le terrain. A la fin de la construction, elles seront remises en place sur une largeur de 3 m autour du bâtiment. Toute évacuation ou tout apport de terre est à charge de l’acquéreur. Un devis de supplément lui sera fourni pour approbation si nécessaire.

Au cas où le terrain nécessiterait des fondations plus profondes, le supplément serait à charge du client. En cas de rochers, le travail supplémentaire serait facturé au maître de l’ouvrage.

En cas de caves sur une partie de la surface de la construction, le reste de celle-ci sera réalisé avec des vides ventilés d’une hauteur minimum de 0,60m.

Les vides ventilés sont aérés par des tuyaux en PVC diamètre 150 munis de grilles anti-insectes.

 

3. CAVES- Remonter


Les caves reposent sur une dalle en béton. Celle-ci est réalisée à l’aide d’un drain coffrant du type FSD. Elle aura une épaisseur de 30 cm au droit des murs porteurs et de +/- 12 cm sur le restant de la surface. Elle sera armée d’une paillasse de 150/150/8 mm. Le bétonnage sera précédé d’un visqueen et d’un empierrement visant à stopper la capillarité du sol.

Les caves sont réalisées en blocs de béton lourd de 0,29 m d’épaisseur pour les murs extérieurs et de 0,14 m ou 0,19 m pour les murs porteurs intérieurs. La maçonnerie des caves à l’intérieur est rejointoyée en montant et brossée.

 

4. ETANCHEITE- Remonter


Les faces extérieures des caves sont enduites au mortier et goudronnées. L’entrepreneur placera également une étanchéité du type «Platon» ou similaire, ainsi qu’une membrane horizontale entre la dalle et la maçonnerie d’élévation.

Une barrière d’étanchéité en «S» (Flashing) contre l’humidité ascensionnelle sera placée dans les murs et aux linteaux des fenêtres.

Une membrane d’étanchéité horizontale précédera la pose des hourdis du rez de chaussée.


5. RACCORDEMENTS ET EGOUTTAGES- Remonter


Le schéma d’égouttage est réalisé afin de s’adapter au mieux aux exigences du terrain. Il est la plus précis possible et est réalisé à l’aide de tuyaux PVC portant le label Benor et en diamètre 110.


Sauf stipulation contraire au métré descriptif, le réseau comprend :

Tous les tuyaux en attente, à l’endroit jugé le plus opportun des raccordements de décharge et trop pleins
Une micro station d’épuration du type Bio+ de 2 à 5 E.U.
Un sterput dans le garage.
Une chambre de collection des eaux usées, de pluie et eau vannes avec siphon disconnecteur. La chambre sera coiffée d’un couvercle en fonte double-fond.
Un raccordement au réseau d’égouttage public si celui-ci possède une pipe de raccordement dans la zone privative (les traversées de voirie ou les raccordements en zone non privatives entraînent un surcoût qui sera présenté au client avant travaux).
Une tranchée filtrante si la construction se trouve dans une zone d'épuration individuelle (drain de dispersion).
Les gaines, munies de tire-fils, nécessaires au raccordement de la construction aux énergies (électricité, eau, téléphone, télédistribution) sans traversée de voiries et sur la zone privative. Les frais de raccordements auprès des différents fournisseurs d’énergie sont à charge du client.
OPTION : Citerne à eau de pluie, capacité à déterminer, munie d'une chambre de visite coiffée d'un couvercle en fonte simple fond.

 

6. MACONNERIE D’ELEVATION DES MURS EXTERIEURS- Remonter


La maçonnerie d’élévation a une épaisseur totale de 0,32 m.

Elle repose directement sur les semelles de fondation et se compose de :

une brique de terre cuite de norme définie (56 pce/m2, d’une valeur de 0,30 €/pce).
un creux de +/- 4 cm ventilé. Ce creux est parfaitement nettoyé des chutes de mortier pour éviter tout pont thermique,
un isolant E = 4 cm laine de roche (Rockwoll)
un bloc de Poroton de 14 cm


Les briques sont reliées aux blocs par des crochets galvanisés adaptés(Mursec). Le choix de la brique est libre.

Les linteaux des baies extérieures sont réalisés par des briques posées sur chant dans une cornière métallique galvanisée.

 

7. MURS INTERIEURS PORTEURS- Remonter


Tous les murs intérieurs porteurs sont en blocs de terre cuite d’une épaisseur de 14 ou 19 cm.

 

8. ACIERS- Remonter


Ils sont prépeints de deux couches de minium et prévus pour :

le renfort des hourdis sous les cloisons ;
les cornières des baies extérieures ;
les colonnes éventuelles et poutrelles métalliques.

 

9. HOURDIS- Remonter

Ils sont en béton armé et prévus pour des surcharges habituelles de +/- 350 kg/m2.


10. CHEMINEE- Remonter


La cheminée est exécutée avec des éléments préfabriqués en béton, un isolant approprié et un boisseau de terre réfractaire. Elle est coiffée d’une dalle de béton et d’un extracteur de fumée (Tira-Treck). Dans le cas d’une cheminée double, la dalle de béton sera remplacée par une dalle de pierre bleue.

 

11. PIERRE DE TAILLE- Remonter


Les seuils des portes et fenêtres sont réalisés en pierre de taille (petit granit), épaisseur 5 cm, avec débordement et larmier. Le chant vu et la face supérieure sont meulés. La pose est faite au mortier de ciment.

Les seuils des portes d’entrée sont en pierre de taille, épaisseur 5 cm, avec talon incorporé.

 

12. REJOINTOIEMENT- Remonter


Le rejointoiement de toutes les façades en brique de parement se fera dans le ton gris «nature». D’autres tonalités pourront être obtenues moyennant supplément.


13. DECHETS ET EMBALLAGES- Remonter


Les chutes d’origine minérales (blocs, briques, bricaillons…) seront stockés et utilisés pour l’enrochement de l’accès du chantier lors de la remise en place des terres. Si une objection à cette pratique est émise par le rendeur, ces déchets peuvent être évacués du chantier. Un devis sera alors soumis à ce dernier pour approbation.

Les palettes non cautionnées, les cartons, les plastiques ou tout autres matériaux d’emballage seront triés et stockés à un endroit du chantier et évacués par le rendeur via les conteneurs mis à la disposition par les administrations communales. Le rendeur peut bien entendu faire appel à une société spécialisée dans le recyclage des déchets pour l’enlèvement de ceux-ci. Les frais seront dans ce cas supportés par celui-ci.

 

14. CHARPENTE- Remonter


La plupart de nos charpentes sont du type «traditionnel», en S.B.P. imprégné, mais suivant le cas, elles peuvent être du type préfabriquées(Fermes auto-portantes). Ces dernières sont réalisées en usine et répondent à toutes les normes belges et à tous les critères de sécurité. Elles sont posées sur place par des spécialistes.

Les planches costières et de rives sont recouvertes de PVC blanc ou brun suivant plan.
Dépassements de toitures de 0,30 m pour les façades principale et arrière, pas de dépassements sur les pignons.

 

15. COUVERTURE ET ZINGUERIE- Remonter


Les toitures sont recouvertes de tuiles en béton de type Sneldeck , coloris de base au choix suivant prescriptions urbanistiques.

La sous-toiture est réalisée à l’aide d’un film polyéthylène renforcé microperforé pour éviter toute infiltration.

Toutes les pièces de finition telles que arêtiers, rives et faîtières ventilées sont prévues dans le même matériau.

Tout autre type de couverture reste en option.

Les cheminées sont revêtues d’Eternit dans le même ton que la toiture.

 

16. MENUISERIE EXTERIEURE- Remonter


La grandeur des châssis sera déterminée par les normes urbanistiques en vigueur.

Les châssis sont en PVC blanc ou en méranti de premier choix. Dans ce dernier cas, un premier traitement est effectué par le fabricant. Ils sont garantis pour autant que le maître de l’ouvrage applique deux couches de protection définitives avant l’hiver.

Les doubles vitrages ont une épaisseur de 4/15/4 avec joint d’étanchéité périphérique coefficient K=1.1. Chaque pièce habitable comprend un oscillo-battant (ouvrant tombant).

Les portes extérieures sont également en PVC blanc ou en méranti de premier choix. Plusieurs modèles sont proposés au maître de l’ouvrage.

La porte de garage prévue est du type Hörman Berry 80 basculante en tôle laquée blanc ou en multiplex méranti. Elle est choisie dans les mesures standard des fabricants. Deux options possibles : porte sectionnelle ou porte en bois massif.

Option : volets en bois, volets mécaniques, persiennes, croisillons, ...

 

17. MENUISERIE INTERIEURE- Remonter


Les portes intérieures sont du type bloc-porte à batées et feuilles de porte à âme Tubulaire. Elles sont garanties un an contre tout gauchissement anormal, lors d’une utilisation normale des locaux dans lesquels les portes sont placées.

Les feuilles de porte et huisseries sont revêtues d'une feuille CPL décor au choix. La quincaillerie est en inox. D’autres essences sont disponibles en option.

Des plinthes en bois non traité sont prévues dans toutes les pièces habitables non carrelées.

L’option combles à 100 kg comprend une trappe d’accès ; elle sera constituée par un panneau amovible avec chambranles périphériques.

Les escaliers de cave et d’étage sont en hêtre premier choix. Du type sans contremarche, ils sont munis d’un guide-mains ou d’une rampe à fuseaux. Dans les cas nécessaires, par exemple si W.C. sous l’escalier, ils seront du type à contremarches.

 

18. PLAFONNAGE- Remonter


Le plafonnage est du type plâtre mono-couche et est effectué sur toutes les maçonneries dans tous les locaux habitables.

Les hourdis sont également plafonnés dans tous les locaux habitables.

Les pièces métalliques à plafonner seront couvertes d’un treillis de type «Gytex», pour éviter toute fissuration.

Les plafonds de l’étage sont constitués de plaques de plâtre de 9.5 mm plafonnées sur l'entièreté de la surface.

Les cornières d’angle sont galvanisées.

 

19. CHAPES- Remonter


Les sols des locaux sur dalle en béton ou hourdis sont revêtus de chapes lissées, épaisseur de +/- 6 cm.

Dans le garage, la chape sera lissée dans la masse et aura une épaisseur de 7 cm.

 

20. CARRELAGES- Remonter


Les locaux carrelés sont les suivants : hall, cuisine, living, salle de bain, W.C.

Ces pièces sont carrelées au sol. Les plinthes sont en faïence et assorties au carrelage posé.

Prix d’achat hors TVA du carrelage en salle d’exposition : 20,00 €/m2.
Prix d’achat hors TVA des plinthes en salle d’exposition : 6,00 €/m1.

Le carrelage est à choisir dans la salle d’exposition de notre fournisseur agréé.

La pose du carrelage est prévue pour un carrelage de format carré, de régularité et planéité courante, et est exécutée parallèlement aux murs sur une chape encollée (identique à celle décrite à l’article 19). Un joint franc est prévu aux droits des entre-portes.

Une pose différente et le choix d’un carrelage d’une autre valeur de fourniture feront l’objet d’une adaptation de prix.

 

21. APPUIS INTERIEURS- Remonter


Les appuis de fenêtre des locaux habités sont en marbre, d’une épaisseur de 20 mm. Les chants sont polis.

Les tablettes sont posées au mortier de plâtre et débordent de +/- 2 cm à droite et à gauche de la fenêtre.

Les appuis de fenêtre des locaux non habités tels que caves et garages sont réalisés en cimentage lisse.

En ce qui concerne les combles aménageables, les appuis de fenêtre des pignons ne sont pas prévus.

 

22. ELECTRICITE- Remonter


L’installation est exécutée conformément à la réglementation en vigueur au moment de l’élaboration du présent cahier des charges, la réception par un organisme agréé est comprise.

Le tubage est encastré dans les murs, sols et plafonds dans les locaux habités. Il est apparent dans les caves et le garage. Les interrupteurs sont du genre à bascule ou à poussoir, les prises de courant sont assorties.

Les appareils d’éclairage ne sont ni fournis, ni posés.

L’alimentation de l’immeuble n’est pas prévue.

Au préalable des travaux, le client est consulté afin de déterminer l’emplacement exact de l’équipement prévu.
Sont compris : différentiels, liaisons équipotentielles, mises à la terre dans les semelles de fondation.

L’installation électrique comprend :

Garage :
deux points lumineux, deux directions hermétiques,
deux prises hermétiques,

Hall :
un point lumineux trois directions,
une sonnerie, un son.

Dégagement :
un point lumineux deux directions.

Living :
un point lumineux deux directions,
un point lumineux une direction,
six prises de courant,
tubage Belgacom
tubage télédistribution.

Cuisine :
un point lumineux deux directions,
quatre prises de courant,
une prise lave-vaisselle,
une prise triphasée cuisinière électrique.

Chambres :
un point lumineux simple,
deux prises de courant.

Salle de bains :
un point lumineux bipolaire en applique,
un point lumineux bipolaire central,
une prise de courant hermétique.

Buanderie :
un point lumineux hermétique une direction,
une prise séchoir et une prise machine à lessiver.

W.C. :
un point lumineux simple.
Façade avant :
un point lumineux bipolaire.

Façade arrière :
un point lumineux bipolaire.


Caves :
un point lumineux (deux directions si nécessaire),
une prise de courant.

Chaufferie :
un point lumineux,
une prise alimentation chaudière
une prise de courant
un tubage + trois fils vers living (thermostat)


Généralités :
Une sonnerie 2 sons + bouton poussoir lumineux.
Un coffre divisionnaire + câblage + fusibles automatiques (disjoncteur).
Un raccordement équipotentiel + mise à la terre.
Deux différentiels 0.3 et 0.03 milli 40 Amps.
Une réception par un organisme agréé.

RAPPEL : La colonne d’alimentation et les frais de raccordements ne font pas partie de l’entreprise.

 

23. CHAUFFAGE CENTRAL- Remonter


Nos constructions sont équipées d’un chauffage central au mazout.

Les radiateurs sont en tôle emboutie, à panneaux soudés, pré-peints, de type «Korrado» ou similaire, les tuyaux d’alimentation ont une sortie murale. Les radiateurs sont munis de vannes thermostatiques.

Les tuyauteries triple paroi (alu et PVC) sont de la marque Henco. Le raccordement est de type Bi-tube .Un thermostat d’ambiance analogique sera placé dans un local à désigner par le client.

La chaudière à mazout est en fonte; elle est munie d’une cheminée, d’un brûleur réchauffeur de ligne et d’une production d’eau chaude (boiler ACV Inox).

La citerne à mazout en tôle d’acier, enrobée, goudronnée, d’une capacité de 2500 litres est enfouie dans le sol en cas de vides ventilés ou en cave.

 

24. SANITAIRE- Remonter


Les appareils constituant l’installation est de couleur blanche. Elle comprend :

salle de bains :
une baignoire en tôle émaillée munie d’un mitigeur,
un lavabo cache siphon, équipé également d’un mitigeur, d’un miroir, d’une galerie porte-verres,
un W.C. émaillé,
un robinet d’arrêt Shell sur alimentation eau chaude et eau froide.


rez-de-chaussée :
un W.C.,
un lave-mains,
un robinet d’arrêt Shell ou similaire,
un siège en PVC rigide noir ou blanc.

Robinetterie :
mitigeur à bec fixe pour lavabos,
mitigeur bain, douche avec flexible et pomme de douche à la baignoire,
robinet eau froide sur lave-main.

Canalisation :
tuyauteries apparentes en cuivre posées sur collier en laiton,
tuyauteries triple paroi (alu – PVC) type «Henco» , encastrée ou en chape.

Décharges :
en PVC, qualité sanitaire pour les éviers et la baignoire,
en PVC, haute température pour les décharges cuisine.

Chaque appareil est fourni et posé.

Dans la cuisine, les tuyauteries d’alimentation et la décharge sont arrêtées 40 cm au-dessus du niveau du sol fini. Elles sont munies de robinet d’arrêt Shell. Leur emplacement est à désigner par le client au moment de la réalisation des plans.

Un robinet double service est installé au compteur dans le garage ou dans tout autre local à désigner par le maître d’oeuvre.

Un robinet double service est installé (+ décharge) pour machine à lessiver et lave-vaisselle.

Dans la buanderie, placement d’un évier vidoir en PVC ou similaire, une alimentation eau froide et une décharge lave-linge.

RAPPEL : les frais de raccordement au réseau de distribution d’eau ne font pas partie de l’entreprise.

 

25. ISOLATION- Remonter

Menuiserie extérieure :

Châssis en PVC 70mm 5 chambres ou méranti triple frappe avec joint d’étanchéité. Double vitrage 4/15/4 d'un coefficient K=1.1.

Isolation toiture :

L’isolation des plafonds des derniers niveaux habitables est constituée par des matelas de laine minérale de 12 cm d’épaisseur.

Murs :

La paroi intérieure des murs extérieurs est réalisée à l’aide d’un bloc de terre cuite au coefficient d’isolation très élevé (Terca Poro +), d’une épaisseur de 14 cm et d’un isolant laine de roche E = 4 cm (Rockwoll).


* * *